Jean Tardieu …

Publié le 25 Mars 2014

 

 

Tout sur lui :   ICI  
 
 

A l’ivresse d’exprimer, de rompre le silence,
d’engager le dialogue avec tout ce qui est,
d’augmenter notre capacité d’être, 
chaque Art ajoute un autre plaisir...
selon l’usage du sensible que lui commande sa propre vocation.

Couleur !.... La Couleur !…..Les Couleurs !

Cette qualité que l’homme arrache à diverses substances
et qui peut, exilée, avilie, n’être plus qu’un mince ornement plaqué,
sans épaisseur et sans poids,
il faut que le peintre la rende à sa grandeur première :
l’affleurement, la montée à l’air libre, des plus profondes causes....
 

 

Yago Portal 

 

N’est pas rouge ou vert qui veut !

La couleur a mûri dans les entrailles minérales de la vie et de la mort.
De feu et de sève, de source et de sang,
Elle jaillit au soleil du regard qui lui donne force de loi.
Elle est le geste et la réponse, la chair de la chair, l’être de l’Être. (Tardieu)

 

 

"Il ne s'agit pas de peindre la vie. Il s'agit de rendre vivante la peinture".

Guy Goffette

 

 

 

Récatonpilu, 
ou Le Jeu du poulet

Pour Nicolas

Si tu veux apprendre 
des mots inconnus, 
récapitulons, 
récatonpilu.

Si tu veux connaître 
des jeux imprévus, 
locomotivons, 
locomotivu.

Mais les jeux parfaits 
sont les plus connus: 
jouons au poulet.

Je suis le renard 
je cours aprés toi 
plus loin que ma vie.

Comme tu vas vite! 
Si je m'essoufflais! 
Si je m'arrêtais!

(  "Comme ceci, comme cela")

 

 

Complainte du verbe être

Je serai je ne serai plus je serai ce caillou
Toi tu seras moi je serai je ne serai plus
Quand tu ne seras plus tu seras
Ce caillou

Quand tu seras ce caillou c’est déjà
Comme si tu étais n’étais plus
J’aurai perdu tu as perdu j’ai perdu
D’avance. Je suis déjà
Cette pierre trouée qui n’entend pas
Qui ne voit pas ne bouge plus.


 

Bientôt hier demain tout de suite
Déjà je suis j’étais je serai
Cet objet trouvé inerte oublié
Sous les décombres ou dans le feu ou l’herbe froide
Ou dans la flaque d’eau, pierre poreuse
Qui simule un murmure ou siffle et qui se tait.

Par l’eau par l’ombre et par le soleil submergé
Objet sans yeux sans lèvres noir sur blanc
(l’œil mi-clos pour faire rire
Ou une seule dent pour faire peur)
J’étais je serai je suis déjà...

La pierre solitaire oubliée là
Le mot le seul sans fin toujours le même ressassé.

(" Comme ceci comme cela")

 

 

 

 

 

 

Au Conditionnel

Si je savais écrire je saurais dessiner

Si j'avais un verre d'eau je le ferais geler et je le conserverais sous verre


Si on me donnait une motte de beurre je la ferais couler en bronze


Si j'avais trois mains je ne saurais où donner de la tête


Si les plumes s'envolaient si la neige fondait si les regards se perdaient, je leur mettrais du plomb dans l'aile


Si je marchais toujours tout droit devant moi, au lieu de faire le tour du globe j'irais jusqu'à
 Sirius et au-delà


Si je mangeais trop de pommes de terre je les ferais germer sur mon cadavre


Si je sortais par la porte je rentrerais par la fenêtre


Si j'avalais un sabre je demanderais un grand bol de
 Rouge


Si j'avais une poignée de clous je les enfoncerais dans ma main gauche avec ma main droite et vice versa.

Si je partais sans me retourner, je me perdrais bientôt de vue.

 

 

"Quoi qu’à dit ? - A dit rin !
Quoi qu’à fait ? - A fait rin !
A quoi qu’à pense ? - A pense à rin !!

Pourquoi qu’à dit rin ?
Pourquoi qu’à fait rin ?
Pourquoi qu’à pense à rin ? – A’xiste pas !!! " 


 

 

"Il faut se méfier des mots….Ils sont toujours trop beaux, trop rutilants, trop bouillants ou trop grands …et leur rythme vous entraîne… prêt à vous faire prendre un murmure pour une pensée" 

ou une Caresse ...

 

 

 

 

Négation
Pleuvoir n'est pas mentir
Sauver n'est pas dissoudre
Cravir n'est pas renaître
L'ombre n'est pas le cheval
Le regard n'est pas le torrent
Le portail n'est pas la surprise
Le couperet n'est pas la chambre
 
Affirmation
L'ombre c'est pleuvoir
Mentir c'est le regard
La surprise c'est la chambre
Le portail c'est le couperet
Gravir c'est sauver c'est renaître
Je ferai pleuvoir l'ombre
et le regard mentir
quand nos pas dans la chambre
seront le couperet.

jours pétrifiés ...

jours pétrifiés ...

Rédigé par Hyboux

Publié dans #couleurs, #poésie, #Mots imagés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article