Va gabonder ... à poèmes ouverts !!!

Publié le 8 Novembre 2016

 Jean Pierre Siméon 

 
(Extraits) 
 
Aïe un poète !
 
"ça existe encore des poètes? On ne les voit pas à la télévision? Et alors? 
Ah , vous voulez savoir à quoi ça ressemble, un poète... Mon Dieu, à rien de particulier."
 
" Des rêveurs? Des songe-creux, des vagabonds, des pas-comme-les-autres, qui marchent sur les eaux ou qui volent dans les nuages avec les oiseaux et les anges? Alors là non, faites excuse, mais vous n'y êtes pas du tout. Un poète, ça fait les courses et ça a mal aux dents... Non seulement le poète ne vit pas ailleurs, dans un beau rêve lointain mais il n'y a pas plus passionné, plus curieux de ce qui se passe en lui et autour de lui."
 

 

"A quoi ça sert? Bon, là vous avez compris. ça ne sert à rien. Strictement à rien."
 
"Pas tout à fait à rien, n'est-ce pas? ça sert à voir plus loin, plus profond dans l'obscur. A marcher tête haute dans l'inconnu. A apprivoiser la nuit qui est en soi et quand on a apprivoisé la nuit, on n'a plus peur des faux monstres"
 
"Qu'est-ce que c'est le bon poème? ... Celui qui vous subjugue, qui vous prend à la gorge, qui vous retourne l'âme comme un gant, qui vous fait un vertige comme au bord de l'abîme. Celui dont vous jurerez qu'il n'a été écrit que pour vous."
 
"... on ne peut aimer la poésie que si on aime être étonné, dérangé, déconcerté."
 

 

"... lire un poème ce n'est pas aller d'un point à un autre, c'est vagabonder, deux pas en avant, trois pas en arrière, deux pas sur les côté, c'est tenter tous les chemins, même ceux qui vont en sens contraire, c'est revenir sur ses pas, même, surtout, quand on croit avoir compris, c'est demeurer une éternité dans un mot, une image, un vers, si ça vous chante, c'est "rêver autour" comme disait Aragon "... 
 
"D'ailleurs, je vais vous dire: bien lire un poème, c'est savoir lire le blanc autour du poème, l'invisible dont il n'est que le seuil."
 
" Comprendre un poème ce n'est pas être capable d'en parler. Plus on aime, moins on trouve, le plus souvent, les mots pour le dire. L'émotion suffit pour savoir qu'on se comprend"   
 

Les cris durent ...

Les cris durent ....  

 
 

" Un poème, c'est quand tu entends battre le coeur des pierres " JP Siméon

Rédigé par Ccils

Publié dans #Poésie, #Mots imagés, #couleurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article