37°2 ...

Publié le 11 Avril 2015

''37°2 le matin'' de Philippe Djian

Une magnifique belle histoire d'amour fou , avec des personnages très attachants, racontée dans un style parfois, même tout le temps, très poétique ..... un vrai régal !

 

 

 

" Sourire à la petite étincelle de mon âme. "

 

 

 

"..Je me suis retrouvé  au milieu des pianos…. C’était pas la première fois que je me retrouvais derrière un piano, je connaissais la manière de s’en servir et sans jamais avoir atteint les sommets, j’étais capable d’en tirer une petite mélodie avec trois doigts, en choisissant un rythme assez lent et un éclairage minimum. J’ai commencé par faire un do. Je  l’ai écouté avec beaucoup d’attention et je l’ai suivi des yeux à travers le magasin sans en perdre une miette.

Quand le silence est revenu, j’ai recommencé. A mon goût, ce piano était un sacré piano. Il avait compris quel genre de joueur j’étais et malgré ça, il se donnait quand même à fond, il offrait le meilleur de lui-même, ça faisait plaisir de tomber sur un piano qui avait trouvé la Voie. J’ai embrayé sur un petit truc très simple qui restait dans mes cordes et qui me permettait de conserver une position relativement confortable. Je suis resté comme ça un bon moment, avec mon petit air qui revenait sans cesse, c’était comme si je pouvais plus m’en passer, comme si je parvenais à le jouer un peu mieux chaque fois et que ce petit machin avait le pouvoir  d’apporter quelque chose à mon âme…. Je m’étais mis à fredonner ma délicieuse mélodie et j’en tirais un plaisir démesuré, presque irréel, à tel point qu’il me semblait entendre tous les accords d’accompagnement, d’une manière de plus en plus nette.

Ça me faisait vraiment plaisir d’être vivant, ça me donnait des forces. Je me suis un peu excité , j’avais oublié où j’étais et j’ai monté le son, j’ai chanté plus fort, j’arrivais à faire avec trois doigts ce qu’un type normal auraient fait avec ses deux mains. C’était tout simplement magnifique. Je commençais à avoir chaud. Jamais, de toute ma vie, il m’était arrivé une histoire pareille avec un piano. Jamais j’avais pu en tirer quelque chose qui ressemblait à ça. Quand j’ai entendu une voix de fille s’ajouter à la mienne, je me suis dit ça y est, un ange est descendu du ciel  pour t’empoigner par les cheveux…. (P 149)

 

 

 

 

" Quelque chose que j’ai écrit je l’oublie jamais. C’est à ça qu’on reconnaît un écrivain qui a une bonne oreille "

" C’est pas parce qu’il fait nuit qu’on doit se retrouver comme des aveugles .. "

" La lune était presque pleine, elle était carrément posée sur la table, si bien que j’avais pas besoin d’allumer ."

"Le ciel était d’un rouge étourdissant et les derniers rayons envoyaient une lumière poudrée "

" C'est marrant de pouvoir acheter un endroit tout entier, avec sa terre, son odeur, les petits bruits, la lumière, enfin tout quoi !!"

 

Véritable silence

" Il arrive un moment où le silence, entre deux personnes, peut avoir la pureté d’un diamant et c’était le cas...."

la  pureté d'un diamant ….

la pureté d'un diamant ….

Rédigé par Ccils

Publié dans #poésie, #musiques, #Mots imagés, #couleurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article